Calendrier de l'année 2002

BULLETIN D'INFORMATION n°12
Cette année 2002 sera la 12ème qui marquera la création de notre association. Si l'année écoulée n'a pas connu de grandes réalisations du côté des bâtiments, elle a été celle d'une réflexion importante, surtout par les contacts pris avec les services départementaux des Monuments Historiques.
Compte-rendu d'activités
Assemblée Générale
Elle s'est tenue en Mairie de La Chalade le 7 Avril.
M. Remi Herment, sénateur de la Meuse, nous a demandé de l'excuser.
152 personnes ont réglé leur cotisation en l'an 2000.
De nouveaux membres sont venus grossir nos rangs cette année, mais nous devons déplorer la perte de M. Bernard Duroy de Bruignac, du général C. d'Arbonneau et de M. Gino Aimini.
Ont été renouvelés les mandats de MM Henri Challan Belval, R. Gonnet, et Marc Herrard.
Madame L .Mourlet a accepté de faire partie du C.A. et représentera l'Office du tourisme de Sainte Menehould.
La cotisation a été maintenue à cent francs ( 15,24 € ).
La vie de l'association.
Le 3 Mars : réunion à l'Abbaye de Cambron (Belgique), avec les adhérents à la Charte des Abbayes Cisterciennes. Au programme:Route frontalière et travaux hydrauliques dans les Abbayes Cisterciennes.
Le 7 Avril : Assemblée générale de notre association.
Le 21 Avril : Assemblée Générale des adhérents à la Charte des Abbayes Cisterciennes à l'Abbaye de Sylvanès. Ont été évoqués les problèmes d'adaptation des structures de la Charte en fonction de l'adhésion de nouvelles abbayes européennes.
Le 29 Avril : Participation aux animations du " MOIS MEDIEVAL DE CHAMPAGNE-ARDENNES " Conférences et visite organisée.
Le 24 Juin : Plus de 300 personnes étaient présentes dans l'abbatiale pour écouter et participer à la prestation des chanteurs du GROUPE GOSPEL A4 qui ont su nous faire partager les moments émouvants de cette période de la vie des esclaves noirs.

Le 1er Juillet, nous avons accueilli, grâce à l'hospitalité de M. et Mme Henri Challan Belval, un Rallie Féminin de voitures automobiles anciennes.
L'après-midi du même jour MM. M. Curate et François ont mis à notre disposition gratuitement leur hélicoptère pour une série de photos aériennes. Madame Hélène Destrez a mis, avec son amabilité habituelle, son talent au service de l'association.
Le 15 Juillet : Ouverture de l'exposition : " LES ABBAYES CISTERCIENNES DE LA MEUSE " : Seize panneaux, abondamment documentés et enrichis de photos, tant actuelles que d'archives nous ont permis de reconstituer le patrimoine cistercien du département de la Meuse, soit sept abbayes. Nous les devons à l'obligeance de Mme Noëlle CAZIN, Conservateur de la Bibliothèque Départementale. Nous la remercions de son aide.
Le 18 Août : Fête de St BERNARD. qui regroupait une cinquantaine de personnes, comme à l'habitude chaleureusement accueillies par M. et Mme Challan Belval et leur famille.
Le 5 Novembre, nous avons accueilli une délégation dune dizaine de personnes de l'Abbaye d'Orval, à qui nous avons fait visiter l'abbatiale. Un échange fructueux a suivi sur les grandes perspectives de la Charte.

Travaux
Courant Décembre, l'Entreprise ROSENSTEIN a déposé et restauré les trois pierres tombales du treizième siècle, situées dans le transept Sud. Elle les a remises en place dans les chapelles latérales Sud-est. Les marches de l'autel central ont été réparées.
Comme cela avait été envisagé lors de la dernière Assemblée Générale, la Mairie a confirmé le principe que nous utilisions l'ancienne salle de classe pour en faire une salle de réunion. Le problème de l'accueil des sociétés de passage à vocation musicale, historique, culturelle se posait régulièrement. Nous pourrons maintenant leur offrir un espace nanti de sanitaires et d'un vestiaire. Nous l'utiliserons dorénavant pour nos Assemblées Générales et nos réunions éventuelles. Les travaux de réaménagement ont été pris en charge par notre association.

Situation financière
Comptes de résultats 2001
Charges : 72675,41 F. Produits : 55518,64 F. Résultats : -17156,77 F.
Bilan à fin 2001 : Actif : 213349,42 F.

Calendrier 2002
Samedi 20 Avril - Assemblée Générale en Mairie de Lachalade
Samedi 8 juin - Concert à l'abbatiale par le quintette de cuivres de Champagne
Samedi 29 juin - Concert de musique classique par l'ensemble Polyfonia